Satie by Picabia


Satie’s note reads:

La musique de “Relâche”? J’y dépeins des personnages
“en vadrouille”. Pour cela, je me suis servi de thèmes populaires.
Ces thèmes sont fortement “évocateurs”… Oui: tres “évocateurs”. “Speciaux”, même.
…….
Les “timorés” — & autres “moralistes” — me reprocheront l’emploi de
ces thèmes. Je n’ai pas à m’occuper de l’opinion de telles gens….
……. Les “têtes de veau” réactionnaires lanceront leurs fulminations.
Peuh!… Je ne tolère qu’un juge: le public. Il reconnaîtra ces thèmes
& ne sera nullement choqué de les entendre…. N’est-il pas “humain”?..
……. Je ne voudrais pas faire rougir un homard, ni un oeuf.
Que ceux, qui auraient la crainte de ces “évocations”, se retirent:…
j’avais honte de troubler les eaux tranquilles & suaves de leur sereine
candeur… Je suis trop aimable, pour désirer leur déplaire.

2 Responses to “Satie by Picabia”

  1. ptichouia Says:

    J’avais honte de “troubler” … (et non “de trouble”)

Leave a Reply

